Conseil contraception : les méthodes les plus efficaces

6 février 2023

Plusieurs méthodes de contraception se distinguent. Chacune de ces méthodes a sa spécificité et agit de différentes manières. La connaissance de ces dernières peut donc aider à varier les choix. Quelles sont les méthodes contraceptives qui existent et que peut-on retenir sur ces dernières ?

Le Dispositif Intra-utérin (DIU) 

De nos jours, il existe deux sortes de DIU, il s’agit du DIU au cuivre et de celui hormonal. C’est un dispositif qui peut être implanté dans l’utérus de la femme par un médecin ou une sage-femme sans anesthésie. 

A lire aussi : Comment calmer une allergie sans médicament ?

C’est un processus rapide et la durée d’action du DIU est de 4 à 10 ans. Il a un rôle particulièrement spermicide et efficace à 99 %. Toutefois, ce n’est pas une raison pour opter spécifiquement pour le DIU. 

Pour connaître la méthode contraceptive qui aura une action optimale, il faut se rapprocher d’un professionnel de santé pour avoir des informations importantes. Dans ce sillage, il est possible  d'être redirigé ici pour avoir plus d'informations sur le sujet de la contraception.

Dans le meme genre : Thé matcha: quels risques pour la santé?

La pilule contraceptive 

La pilule contraceptive est un petit comprimé que la femme est appelée à prendre de façon journalière. Elle peut la prendre pendant 21 jours puis marquer une pause de 7 jours ou la prendre pendant 28 jours en fonction du type de pilule. 

Le fonctionnement de la pilule est basé sur les hormones ovariennes. Elle peut être constituée d’une ou de deux hormones et reste très efficace. Soit 99,7 % d’efficacité lorsqu’elle est bien utilisée. 

Elle coûte entre 2 et 30 euros le mois et est délivrée en pharmacie sur ordonnance du médecin. On peut aussi l’avoir gratuitement dans les centres de planification et d’éducation familiale.

Le patch contraceptif 

Le patch est un petit dispositif en forme d’étiquette et constitué de deux hormones. Il est collé sur la peau et renouvelé toutes les semaines à la même heure. Il n’est pas cependant utilisé durant la quatrième semaine du mois. 

Cela permet de déclencher les menstrues. Le patch à un pourcentage d’efficacité de 99,7 %. En prenant en compte les erreurs d’utilisation, le taux d’efficacité peut baisser à 91 %. Pour se procurer le patch pour un mois, un budget de 15 euros est requis.

L’implant contraceptif 

D’une efficacité de 99,9 %, l’implant contraceptif est un petit bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et 2 mm de large. Il est inséré sous la peau par un médecin ou une sage-femme sous anesthésie locale. Il a pour rôle de libérer des hormones de façon continue dans le sang de la femme en vue d’éviter tout risque de grossesse. 

Sa durée d’efficacité s’étend sur 3 ans. Au-delà, dois être retiré. Il existe également d’autres méthodes de contraception également très efficaces. Connaissant ces diverses possibilités de contraception, on peut dès lors varier la méthode et adopter celle qui nous convient le mieux.

Voilà ainsi présenté, un nombre considérable de méthodes de contraception les unes aussi efficaces que les autres. Le plus important étant de faire le meilleur choix en tenant compte de tout les critères.