Les meilleurs compléments alimentaires pour les vegan

20 février 2024

Le régime vegan exclut tous les aliments d’origine animale, y compris la viande, les œufs, le lait, le poisson, etc. Les plats vegan ne contiennent que des produits d’origine végétale, comme les légumes, les céréales, les fruits, les noix, les légumineuses et les graines. Pour maintenir un régime vegan équilibré et une vie saine, il est important de veiller à obtenir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Parfois, malgré une alimentation équilibrée et variée, il peut être difficile de combler les nutriments nécessaires au corps. Dans de tels cas, la prise de compléments alimentaires peut être recommandée. Découvrez dans quels cas la prise de suppléments alimentaires est recommandée et quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les vegan. 

Dans quels cas la prise de suppléments alimentaires est recommandée ? 

Les compléments alimentaires agissent comme des sources concentrées de nutriments, destinées à compléter l’alimentation et à répondre à des besoins spécifiques sur le plan sanitaire ou personnel. Ils sont utilisés pour compléter une alimentation saine et équilibrée lorsque cela est nécessaire. Le contenu d’un complément alimentaire varie en fonction de son objectif. Quelle que soit la raison qui pousse à utiliser un supplément nutritionnel, il faut toujours solliciter les avis d’un professionnel de la santé pour déterminer la dose et le type de produit qui vous convient. 

A découvrir également : Boule derrière l’oreille : C’est quoi et que faire ?

Quel que ce soit le régime alimentaire suivi par un individu, l’objectif de la prise d’un complément alimentaire est généralement de compléter l’alimentation quotidienne afin de garantir un apport adéquat en nutriments essentiels. En plus de combler les lacunes nutritionnelles, les compléments alimentaires s’adressent aussi aux personnes qui suivent des régimes alimentaires restrictifs tels que le véganisme et le végétarisme. Il y a aussi les personnes qui présentent des besoins nutritionnels accrus comme les femmes enceintes, les athlètes, les femmes allaitantes et les personnes âgées. La prise de compléments alimentaires peut les aider efficacement à répondre à ces besoins. Les personnes qui habitent dans les régions moins ensoleillées  peuvent avoir besoin d’une supplémentation en vitamine D, surtout pendant les mois d’hiver. 

Les compléments alimentaires les plus utilisés par les vegan

Le régime vegan commence à se démocratiser et gagne en popularité presque dans les 4 coins du monde. Les régimes à base de plante, tels que les régimes végétaliens et végétariens, peuvent être bénéfiques non seulement pour la santé et le bien-être, mais aussi pour l’environnement. Toutefois, il est fort probable que ces régimes présentent des défis sur l’obtention de certains nutriments essentiels. Voici la liste des nutriments qui peuvent nécessiter une attention particulière dans ces genres de régimes. A noter que les compléments sont le moyen le plus simple de consommer suffisamment de vitamines et de minéraux. 

A découvrir également : Les alternatives naturelles à la greffe de cheveux : découvrez des solutions surprenantes !

La vitamine B12

Considérée comme le Saint Graal des compléments vegans, la vitamine B12 est l’une des vitamines les plus difficiles à trouver naturellement dans l’alimentation. Il s’agit d’un micronutriment qui joue un rôle important dans un large éventail de fonctions de l’organisme, dont :

  • La formation des globules rouges
  • La synthèse de l’ADN
  • La fonction neurologique 

En cas de carence en vitamine B12, la personne peut souffrir de l’anémie. Pour les végétaliens, il est difficile de consommer suffisamment de ce micronutriment dans l’alimentation car il existe peu de sources végétales. Pour éviter la carence, la prise d’un complément alimentaire de vitamine B12 est recommandée. 

Le fer 

Le fer est un élément très important pour la santé vu qu’il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire mais aussi à réduire la fatigue et la lassitude. La carence en fer est la carence nutritionnelle la plus courante dans le monde. Cette situation peut entraîner une forme d’anémie, empêchant l’organisme de produire suffisamment de globules rouges ou d’hémoglobine. Le fer est très présent dans les produits d’origine animale, notamment la viande rouge, le poisson et le poulet. Pour les régimes végans, certains aliments peuvent en contenir mais à faible taux, comme les légumes à feuilles et les pois. Ces personnes doivent en consommer beaucoup pour respecter l’apport quotidien recommandé. Toutefois, un supplément de fer peut aussi être envisagé pour fournir facilement l’apport en fer adéquat à l’organisme. 

L’oméga 

Les acides gras oméga-3 comprennent les acides gras les plus recherchés pour favoriser le bon fonctionnement du cœur, le maintien d’une pression artérielle et de taux de triglycérides normaux, dont l’ALA, l’EPA et le DHA. Cet élément est très important pour les végétaliens. La source la plus courante est le poisson, les huiles de poisson et les huiles de krill. Cependant, on en trouve aussi dans certaines sources végétales comme les huiles végétales, notamment les huiles de lin, de soja et de canola. Pour avoir un apport quotidien suffisant en oméga-3, il existe aujourd’hui des compléments à base de microalgues.