Quel est le rôle et l’importance des pharmacies de garde ?

31 décembre 2023

Parce que les urgences médicales ne préviennent pas et peuvent survenir à n’importe quel moment, les pharmacies de garde apparaissent être un indispensable de la vie quotidienne. Week-ends, jours fériés, et dans la nuit, ces officines de garde assurent la dispensation des médicaments aux populations. Mais pourquoi les gardes de pharmacien ? Quelle est l’utilité d’une pharmacie de garde et quelles sont ses fonctions ?

Origine du concept de pharmacie de garde

Le système de garde des pharmacies est né du désir des dirigeants d’assurer la sécurité et satisfaction du peuple au plan sanitaire. Ainsi, des filiales de permanence santé sont mis en place par le gouvernement. De là naît la pharmacie de garde qui doit fonctionner 24 heures sur 24. Vous trouverez une explication détaillée d’une pharmacie de garde sur le site des urgences médicales à Montpellier.

A lire aussi : Les alternatives naturelles à la greffe de cheveux : découvrez des solutions surprenantes !

Les tours de garde sont gérés par les syndicats du domaine de la santé depuis que ce système est mis en place. Ce sont eux qui organisent les gardes non seulement pour les pharmacies, mais aussi pour les urgentistes et les médecins. Les pharmacies sont réparties sur toute l’étendue du territoire, dans les quartiers et dans toutes les agglomérations. Elles sont là pour aider et orienter tous ceux qui ont un besoin médical pressant avec ou sans ordonnance.

Comprendre le rôle d’une pharmacie de garde

Les fonctions d’une pharmacie de garde sont multiples. La première est de garantir aux populations un accès permanent aux médicaments, ce qui signifie n’importe quand et à n’importe quel moment. Pour cela, la pharmacie est amenée à assurer un service de garde en dehors de ses horaires normaux d’ouverture. Les gardes concernent également les week-ends et jours fériés.

Dans le meme genre : Savon de Marseille : ses bienfaits sur la peau

Les services de garde sont organisés par les associations professionnelles locales des pharmaciens. C’est pourquoi il est obligatoire que toutes les pharmacies de la zone géographique soient enregistrées et inscrites à l’institution en charge.

L’autre rôle ou vocation des pharmacies de garde, c’est de dispenser des conseils en ce qui concerne les médicaments à toutes personnes qui se trouvent dans ce besoin. C’est la raison pour laquelle, avant de devenir pharmacien, il faut avoir suivi une formation continue en médecine sur plusieurs années. Le pharmacien est un professionnel diplômé qui possède les compétences et aptitudes requises pour venir en aide aux patients. Ce dernier est en mesure de les aider à soigner dans l’urgence les petits maux.

L’utilité de la pharmacie de garde

Nul ne peut prévoir les aléas de santé qui peuvent se produire en dehors des heures d’ouverture d’une pharmacie. Certains cas et urgences médicales nécessitent de se procurer des médicaments au plus vite. Cela ne peut pas être possible sans les pharmacies de garde. Grâce donc aux officines de garde, on peut éviter les éventuelles complications de maladie et sauver la vie d’un patient en lui apportant l’assistance médicamenteuse dont il a besoin.

 Par ailleurs, la permanence d’une pharmacie permet aux consommateurs d’acheter des médicaments à n’importe quelle heure de la nuit, même pendant les week-ends et les jours fériés. Cela permet ainsi d’avoir accès à un service continu à travers une zone géographique donnée. Les pharmacies établies dans un certain périmètre ont l’obligation de s’organiser pour dispenser régulièrement et normalement leurs produits et services.