Crémation dans les Alpes-Maritimes : Quel cercueil choisi ?

16 mars 2023

La crémation est un mode d’inhumation très en vogue aujourd’hui en France. Dans les Alpes-Maritimes, ce type d’enterrement a été beaucoup plus adopté, probablement pour ses nombreux avantages économiques. Toutefois, pour inhumer une personne par crémation dans les Alpes-Maritimes, le cercueil doit être bien choisi. Quels sont les cercueils les plus acceptés pour une crémation dans les Alpes-Maritimes ?

Un cercueil en adéquation avec les dispositions légales

La crémation a été appréhendée par la loi dans les Alpes-Maritimes comme dans toute la France. L’objectif, c’est de régulariser ce type d’enterrement avec des dispositions concrètes. Pour en savoir plus sur la règlementation de la crémation dans les Alpes-Maritimes, rendez-vous maintenant sur le https://www.carnetdesalpes-maritimes.fr/

A voir aussi : Comment réussir à perdre du poids à partir de 4 éléments essentiels à l’organisme ?

En effet, ce type d’enterrement dans les Alpes-Maritimes est régi non seulement par la loi sur les funérailles, mais encore par celle portant code général des collectivités territoriales.

Elles définissent les principales caractéristiques que doivent présenter les cercueils pour une crémation ou une inhumation dans les Alpes-Maritimes. Il s’agit précisément des normes d’étanchéité, de fermeture hermétique, de résistance, de biodégradabilité et d’épaisseur que doivent respecter tous les cercueils d’inhumation et de crémation dans les Alpes-Maritimes.

Cela peut vous intéresser : Quelle est la relation entre l’obésité et les maladies chroniques ?

Pour une crémation par exemple, c’est 18 mm d’épaisseur qui est exigée alors que les cercueils pour inhumation peuvent avoir jusqu’à 22 mm. De même, pour une crémation, le cercueil doit être fabriqué soit en sapin, en pin, ou en carton.

Un cercueil personnalisé : Pourquoi pas ?

Pour un enterrement par crémation, les cercueils sont destinés à être brûlés. Ce qui n’empêche en rien la famille du défunt de choisir un cercueil très coûteux pour honorer la mémoire de leur proche ou parent. Ainsi, les entreprises dites pompes funèbres ne peuvent en aucun cas vous interdire le cercueil de votre choix. Explicitement, la famille a la possibilité d’adopter un cercueil personnalisé pour la crémation.

Dans cette veine, la famille à la main libre en ce qui concerne la taille, la couleur, les accessoires, les tissus intérieurs, le niveau de finition et autres matériaux que la famille juge importants pour une crémation digne du rang de la personne décédée. Il ne faut tout de même pas négliger le fait que chaque option a un coût et est susceptible d’augmenter le prix du cercueil.

D’où le budget comme un critère prépondérant dans le choix des cercueils par les familles. Les cercueils en bois ou en fer peuvent coûter extrêmement cher. Pour cela, il est préférable de se tourner vers les cercueils en carton.

Pourquoi envisager l’alternative d’un cercueil en carton ?

Depuis un bon moment, le cercueil en carton rencontre un succès inégalé en France et plus précisément dans les Alpes-Maritimes. Il est principalement utilisé pour les crémations. La raison de ce choix est toute simple. Il s’agit d’abord d’une question économique. Les cercueils en carton coûtent moins cher et vu qu’ils sont destinés à être brûlés, c’est la meilleure option sur le marché.

D’un autre côté, ce choix se justifie par les nombreux défis écologiques qui ne cessent de s’agrandir. Par ailleurs, les familles en optant pour ce type de cercueil ont également la possibilité de le personnaliser au même titre que tous les autres cercueils. 

Il existe trois modèles, le modèle simple sans personnalisation aucune, celui dont la fabrication est plus réfléchie et le modèle haut de gamme. Ce qui permet aux familles de choisir en fonction de leur budget.