Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Blanchir Dent

Astuces médical pour vos dents

Bébé : tout savoir sur la brachycéphalie

La brachycéphalie aussi appelée syndrome de la tête plate, est une déformation crânienne que l’on rencontre la plupart du temps chez les nourrissons. Cette déformation se caractérise par l’aplatissement de la partie arrière de la tête, ce qui provoque un raccourcissement. 

Pour mieux comprendre le changement, on remarque que la partie postérieure du nouveau-né est plus haute que le front, c’est pour cela que c’est une déformation symétrique. 

D’ailleurs, il faut noter que la brachycéphalie peut entraîner des complications graves si les parents ne prennent pas en charge ce type de problème. Alors pour vous aider, nous allons faire une présentation exclusive de la brachycéphalie dans cet article. 

Quels sont les symptômes de la brachycéphalie ?

Il faut savoir que les symptômes de la brachycéphalie peuvent être décelés par les parents ou par le pédiatre lors d’un contrôle à partir de 6 à 8 semaines après la naissance du bébé. D’un côté, il y a quelques caractéristiques qui peuvent nous mener à confirmer la brachycéphalie si le bébé présente :

  • Une déformation symétrique
  • Un élargissement crânien
  • Un indice céphalique au-delà de 80 %

Si votre bébé a une déformation sur la forme du visage et du crâne, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste. Par ailleurs, vous pouvez connaître davantage sur la brachycéphalie en cliquant sur le lien https://www.bebeteteplate.fr/la-brachycephalie/.

Quelles sont les causes de la brachycéphalie chez les nourrissons ?

Comme nous le savons tous, l’os crânien du nourrisson n’est pas encore ossifié, c’est ce qui le rend fragile et malléable. Alors si les parents laissent leur bébé dormir dans une position similaire tous les jours, il est fort probable que la compression soit visible. 

D’un côté, l’arrière de la tête peut être aplati, c’est ce qui va rend la rotation de la tête du nouveau-né difficile au fur du temps. On peut dire que le manque de mobilité favorise fortement l’apparition de la brachycéphalie. Cependant, il ne faut pas oublier que d’autres raisons peuvent être la cause de ce syndrome comme :

 

  • L’alitement de la maman au cours de la grossesse
  • L’accouchement par siège
  • L’extraction par ventouse ou forceps
  • La malformation
  • La prématurité

Comment traiter la brachycéphalie ?

Avant de confirmer la brachycéphalie, seul un spécialiste peut faire un diagnostic pour trouver le traitement idéal dans la prise en charge du nourrisson. D’ailleurs, tout dépend du degré de la déformation et de l’âge, surtout que ce syndrome nécessite un soin particulier. 

Un bébé qui ne dépasse pas encore les 6 mois peut suivre des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie durant 3 mois minimum. Lors de ces séances, quelques exercices de repositionnement sont offerts pour que la forme de la tête du bébé revienne à la normale. Au-delà de 6 mois, une consultation auprès d’un spécialiste est recommandée afin de suivre les traitements adaptés. D’ailleurs, l’utilisation d’une orthèse correspond à un bébé de 6 mois et plus.    

Back to top