Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Blanchir Dent

Astuces médical pour vos dents

Quatre astuces pour avoir une bouche saine

L’hygiène buccale est beaucoup plus centrée sur le brossage des dents. Avoir des dents blanches est un fait et disposer d’une bouche saine en tout autre. L’hygiène buccale englobe toute une liste de comportements quotidiens. Quels sont ces comportements ?

L’utilisation d’un bain de bouche

Les solutions de bains de bouche sont conçues pour prévenir la gingivite. Comme expliqué sur https://www.lysdental.be/, elles viennent en complément aux dentifrices et aux méthodes de nettoyage interdentaire. En effet, utiliser un bain de bouche permet d’atteindre les zones difficiles d’accès à la brosse, au fil et aux brosselletes. Les bains de bouche sont sollicités lorsque le risque de caries dentaires ou de gingivite est avancé.

Il en existe de plusieurs types. Ils sont tous néanmoins conseillés aux personnes souffrant de problèmes particuliers au niveau des dents et des gencives. De même, les bains de bouche aident à corriger les problèmes de mauvaises haleines. Ils sont par ailleurs déconseillés pour la conservation de la blancheur des dents.

Le brossage des dents deux fois par jour

Aussi vieux que le monde, le brossage des dents reste une astuce infaillible quant au maintien d’une bouche saine. L’OMS recommande d’ailleurs une fréquence minimale de 2 brossages par jour afin d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Normalement, après chaque repas, l’homme doit se brosser les dents dans le but d’éliminer tous les résidus alimentaires.

À l’aide d’une brosse à dents ergonomique et souple, brossez-vous les dents ainsi que la langue. En effet, la langue est parfois l’abri des bactéries. Si vous avez du mal à respecter les mouvements avec votre brosse ordinaire, optez pour une brosse à dents électrique.

Utilisation des dentifrices fluorés

Le fluor est un élément naturellement bienfaisant pour la santé bucco-dentaire. La Société Suisse des Médecin-dentistes recommande d’ailleurs les produits fluorés. Le fluor est, en effet, réputé pour :

  • Renforcer l’email,
  • Protéger des attaques acides,
  • Éviter les caries dentaires,
  • Réminéraliser les dents.

Les dentifrices fluorés permettent donc d’avoir des dents et des gencives saines. Il est cependant conseillé de ne pas l’avaler. L’ingestion excessive du fluor peut être toxique pour le corps.

Recours à un détartrage régulier

Pour conserver des dents et des gencives saines, il convient de réaliser un détartrage régulier. Il s’agit d’une méthode nécessitant des dispositifs et des dispositions spécifiques. En effet, le détartrage requiert l’accès à la cavité buccale ainsi qu’aux zones cachées. Seul un médecin-dentiste pourra réaliser cette astuce.

Il est de ce fait recommandé de visiter son dentiste au-moins une fois par an. Par ailleurs, si vous consommez du tabac, la fréquence peut varier. La consommation du tabac est d’ailleurs un des facteurs influençant l’hygiène bucco-dentaire. Arrêter d’en consommer est déjà une bonne astuce pour conserver une bouche saine.

 

Back to top